Nogent-le-Rotrou : une campagne municipale sous tension
- Emmanuel Senecharles
- il y a 18 minutes
- 2 min de lecture
Le 27 janvier, le député Harold Huwart, candidat aux prochaines municipales à Nogent-le-Rotrou, a publié un message sur Facebook pour dénoncer des attaques visant sa famille après des propos tenus sur les réseaux sociaux par une candidate d’opposition.

Â
Nogent-le-Rotrou : une campagne municipale sous tension
À Nogent-le-Rotrou, la campagne municipale n’a pas encore officiellement commencé qu’elle s’annonce déjà particulièrement tendue. Sur les réseaux sociaux, les échanges se durcissent, notamment autour du député Harold Huwart, candidat aux prochaines municipales.
La polémique a éclaté après un message publié sur la page Facebook du Forum de M. Marchand par Mme Corsi d’Amilly, candidate sur la liste RN, dénonçant  « 60 ans d’occupation par les Huwart. Stop. Libérons Nogent ! », pouvaient lire les internautes.
Des propos qui ont suscité une réaction immédiate du député. « Jusqu’où doit-on laisser manipuler l’histoire et salir la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont battus pour la France ? », a-t-il écrit dans une publication.
Une famille au cœur de la vie politique locale depuis six décennies
La famille Huwart dirige la mairie de Nogent-le-Rotrou depuis près de 60 ans, de père en fils. En 2020, Harold Huwart a quitté la mairie pour devenir député, affirmant vouloir lutter contre la progression du Rassemblement national local.
Mais cette longévité politique nourrit aujourd’hui les critiques de ses opposants. Pour Harold Huwart, la comparaison avec une « occupation » dépasse les limites du débat démocratique. « Cette année, certains trouvent amusant de décrire ma famille comme l’occupant nazi contre lequel Nogent va se soulever », dénonce-t-il.
Le député rappelle le passé de ses aïeux pendant la Seconde Guerre mondiale. « Mon grand-père Robert fut dénoncé, arrêté et déporté, pendant que son frère Maurice, FFI de 18 ans, fut grièvement blessé dans les combats qui libérèrent Nogent le 11 août 1944 », écrit-il, qualifiant les attaques actuelles de « tombereau habituel d’insultes, d’affabulations et de diffamations ».
Il affirme également que ces attaques ne sont pas nouvelles. « À chaque élection nogentaise, la campagne dégénère en attaques personnelles contre ma famille », indique-t-il, rappelant qu’aux municipales de 2020 une photo de son fils cadet avait été diffusée sur les réseaux sociaux, et qu’aux dernières législatives il avait été accusé d’être « le candidat des islamistes ».
Face aux propos récents, Harold Huwart annonce avoir décidé « de déposer plainte », estimant que certains commentaires « relèvent de la justice pénale ».
Â


