top of page

Hôpital de Chartres : les travaux du futur bâtiment de soins critiques avancent

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 19 août
  • 2 min de lecture

Au Centre hospitalier Louis-Pasteur de Chartres, le chantier du futur bâtiment regroupant la réanimation, l’unité de surveillance continue et les urgences pédiatriques avance à grands pas. Après une première phase de terrassement achevée, une nouvelle étape se profile avec le déplacement, le 28 août, de la barrière d’entrée d’un parking du personnel, condition nécessaire à la poursuite des travaux.


À l’hôpital de Chartres, (Eure-et-Loir) le chantier du futur bâtiment de réanimation et urgences pédiatriques progresse, avec une étape clé prévue le 28 août
À l’hôpital de Chartres, (Eure-et-Loir) le chantier du futur bâtiment de réanimation et urgences pédiatriques progresse, avec une étape clé prévue le 28 août. (Photo Facebook - Centre hospitalier de Chartres )

Hôpital de Chartres : les travaux du futur bâtiment de soins critiques avancent :

La première phase de terrassement est désormais achevée. Place maintenant à une étape plus technique : le dévoiement des derniers réseaux électriques. Cette opération se déroulera tout au long de l’été et doit permettre un moment clé du chantier : le 28 août prochain, la barrière d’entrée de l’un des parkings du personnel sera déplacée. Cette modification logistique facilitera la suite des travaux.


Une deuxième phase des travaux pour la rentrée

À la rentrée, une deuxième phase de terrassement débutera, accompagnée de l’installation de la base de vie des entreprises. Fin septembre, les premières fondations seront coulées, marquant le véritable démarrage de l’édification du futur bâtiment de 3 575 m².


Ce nouveau pôle hospitalier, attendu pour fin 2026, rassemblera en un même lieu les urgences pédiatriques et adultes, la réanimation et l’USC. Il offrira une capacité portée à 20 lits indifférenciés, avec la possibilité d’en ouvrir 7 supplémentaires en cas de crise sanitaire.


Le projet répond aussi à des objectifs environnementaux, avec une conception visant à réduire de 20 % la consommation d’énergie par rapport aux normes en vigueur.


 

1 commentaire


Paramedicale Reanimation28
Paramedicale Reanimation28
11 oct.

Lire que “les travaux avancent” fait plaisir. Ce qui avance moins, ce sont les effectifs, la reconnaissance et la bienveillance.


Le bâtiment sera peut-être neuf, mais les soignants, eux, sont toujours les mêmes, juste un peu plus fatigués qu’hier.


Moderniser les murs, c’est bien.


Reconstruire le sens du travail, c’est mieux.


À ce jour, le seul chantier qui n’a pas commencé, c’est celui de l’humain.

J'aime
bottom of page