top of page

Eure-et-Loir placé en vigilance orange pour risque d’inondations

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 20 août
  • 2 min de lecture

Le département d’Eure-et-Loir est placé en vigilance orange à partir de ce mercredi 20 août 2025, 9 heures, en raison d’un risque d’inondations. Des précipitations soutenues et persistantes sont attendues dans les prochaines heures. Elles pourraient provoquer des crues et des accumulations d’eau sur certains secteurs


Des risques d'inondations sont à prévoir sur le département d'Eure-et-Loir
Des risques d'inondations sont à prévoir sur le département d'Eure-et-Loir


Eure-et-Loir placé en vigilance orange pour risque d’inondations

Le département d’Eure-et-Loir est placé en vigilance orange à partir de ce mercredi 20 août 2025, 9 heures, en raison d’un risque d’inondations. Des précipitations soutenues et persistantes sont attendues dans les prochaines heures. Elles pourraient provoquer des crues et des accumulations d’eau sur certains secteurs.


Météo-France qualifie la situation d’« épisode pluvieux et orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée ». Si le gros des pluies n’a pas encore débuté en Eure-et-Loir, la Nièvre a déjà enregistré entre 20 et 50 mm de précipitations en l’espace de six heures sur l’ouest du département.

 

Le SDIS 28 appelle à la prudence 

En matinée, de fréquents orages peu mobiles sont attendus. Ils devraient se former de manière sporadique jusqu’en soirée de mercredi. Ces cellules orageuses risquent d’apporter localement des cumuls importants de pluie, pouvant provoquer du ruissellement et des inondations dans les points bas. On attend généralement entre 15 et 30 mm en moins d’une heure, et par accumulation jusqu’à 50 à 70 mm en 12 heures, voire davantage localement.

Sur l’ensemble du Centre-Val de Loire, l’épisode devrait s’atténuer en soirée de mercredi, laissant place à des pluies plus faibles dans la nuit.


Les déplacements non essentiels sont à éviter, et les automobilistes sont invités à adapter leur conduite, en particulier face aux routes inondées comme l’indique le SDIS 28 sur sa page facebook. Il est fortement déconseillé de traverser une zone submergée, que ce soit à pied ou en voiture. Toute situation dangereuse doit être signalée aux secours en composant le 112.






  

Commentaires


bottom of page