Chartres : un duo hautbois et orgue pour les Soirées estivales
- Emmanuel Senecharles
- 18 juil.
- 2 min de lecture

Chartres : un duo hautbois et orgue pour les Soirées estivales
Le jeudi 31 juillet à 21 heures, la cathédrale de Chartres accueillera un concert exceptionnel mêlant la chaleur du hautbois à la puissance de l’orgue.
C’est un dialogue rare entre deux instruments aux sonorités contrastées que proposeront Laurent Hacquard, au hautbois, et Françoise Dornier, à l’orgue, dans le cadre des Soirées estivales de Chartres. Le concert, programmé le jeudi 31 juillet à 21 heures dans la cathédrale, promet un moment de pure émotion, entre virtuosité, souffle et spiritualité.
Musicien accompli, Laurent Hacquard a fait ses classes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient les Premiers Prix de hautbois et de musique de chambre. Il a été pendant près de vingt ans le hautbois-solo de l’orchestre Pasdeloup, tout en collaborant régulièrement avec les grandes formations parisiennes, de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France à celui de l’Opéra de Paris. On a pu l’entendre en soliste dans des œuvres de Mozart, Cimarosa ou Bellini, à la Salle Pleyel comme au Théâtre des Champs-Elysées, et même jusqu’en Indonésie. Il est également directeur artistique de l’ensemble Architecture et Musique, qu’il a cofondé en 1990.
À ses côtés, Françoise Dornier apportera la richesse expressive de l’orgue. Originaire du Sud, elle poursuit elle aussi ses études à Paris, où elle décroche les Premiers Prix de piano et d’orgue avant d’intégrer la classe de Michel Chapuis au CNSM. Lauréate du concours international César Franck en 1994 et du prix d’interprétation Charles Tournemire, elle se forme auprès des plus grands noms de l’orgue européen, de Marie-Claire Alain à Jean Ferrard, entre la Belgique, les Pays-Bas et la France.
Le duo proposera un répertoire soigneusement choisi pour mettre en valeur les couleurs complémentaires du hautbois et de l’orgue, dans un lieu où la musique résonne avec majesté. Une belle manière de prolonger la magie des soirées d’été à Chartres.
Entrée libre – participation aux frais.
Commentaires