Manifestations agricoles : des perturbations redoutées sur l’A10 et l’A11 en Eure-et-Loir
- Emmanuel Senecharles
- il y a 19 minutes
- 2 min de lecture
Les manifestations agricoles perturbent fortement le réseau autoroutier dans le Sud-Ouest . Vinci Autoroutes alerte sur un risque de répercussions dès mercredi 17 décembre sur l’A10 et l’A11, axes majeurs traversant l’Eure-et-Loir.
Â

Manifestations agricoles : des perturbations redoutées sur l’A10 et l’A11 en Eure-et-Loir
Alors que les blocages agricoles se poursuivent depuis plusieurs jours dans le Sud-Ouest de la France, les conséquences pourraient rapidement se faire sentir en Eure-et-Loir, département traversé par deux axes autoroutiers majeurs : l’A10 et l’A11. Vinci Autoroutes alerte sur un risque de perturbations dès ce mercredi 17 décembre, notamment sur plusieurs secteurs de ces deux autoroutes stratégiques pour les flux nord-sud.
Depuis le 12 décembre, les manifestations d’agriculteurs ont entraîné de nombreuses coupures sur le réseau autoroutier, en particulier dans le Sud-Ouest. Les axes A64, A63, A20, A89 et A61 sont fortement impactés, avec des blocages parfois totaux, notamment en Haute-Garonne, dans le Lot, en Corrèze ou encore en Dordogne.
Si aucun blocage n’est, à ce stade, officiellement signalé en Eure-et-Loir, Vinci Autoroutes indique dans son communiqué de presse que plusieurs secteurs de l’A10 et de l’A11 pourraient être concernés dans les prochaines heures. Une perspective suivie de près dans le département, où ces deux axes jouent un rôle clé pour la circulation entre l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire et l’Ouest.
Les premières perturbations remontent déjà vers le nord, notamment dans la Vienne, avec des échangeurs fermés ou fortement déconseillés à  Châtellerault Nord et Poitiers Sud sur l’A10. Des difficultés qui pourraient entraîner des reports de circulation, notamment de poids lourds, vers d’autres tronçons, dont ceux traversant l’Eure-et-Loir.
Des difficultés attendues dès le trafic matinal
Vinci Autoroutes prévient que la situation « évolue rapidement » et que de nouveaux blocages pourraient survenir à tout moment, avec un impact potentiel sur le trafic matinal de ce mercredi. Les automobilistes euréliens, qu’ils empruntent l’A10 vers Paris ou Bordeaux, ou l’A11 en direction du Mans et de l’Ouest, sont appelés à la vigilance.
Les équipes de l’exploitant autoroutier et les forces de l’ordre restent mobilisées afin de sécuriser les zones concernées, notamment en raison de la présence de manifestants et de déversements sur les chaussées, rendant parfois la circulation impossible.
Recommandations aux usagers
Avant tout déplacement, Vinci Autoroutes recommande de s’informer en temps réel sur l’état du trafic, via :
Radio VINCI Autoroutes (107.7),
les comptes X dédiés, notamment @A10Trafic et @A11Trafic,
le service client 3605,
ou les applications Ulys et VINCI Autoroutes.
Â


