À Nogent-le-Rotrou, Dorian Marchand entre en campagne pour les municipales de 2026
- Emmanuel Senecharles

- 13 oct.
- 2 min de lecture
Mardi 7 octobre, à la brasserie de l’Hôtel de Ville de Nogent-le-Rotrou, Dorian Marchand a officialisé sa candidature à la mairie pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. À 23 ans, celui qui conduit la liste d’initiative citoyenne « Le Forum pour Nogent-le-Rotrou » veut incarner le renouveau et redonner « une dynamique collective » à la ville où il a grandi.

À Nogent-le-Rotrou, Dorian Marchand entre en campagne pour les municipales de 2026 :
Face à une trentaine de soutiens et sympathisants réunis pour l’occasion, le jeune candidat a dressé un constat sans détour sur la situation de la commune. « En vingt ans, Nogent a perdu 20 % de sa population. Cinq classes ont fermé depuis 2020, une école aussi. Nos commerces disparaissent, les routes et bâtiments se dégradent », a-t-il énuméré, regrettant un « manque de proximité, de dialogue et de transparence » de l’équipe municipale sortante, apprend-on dans le communiqué de presse diffusé à l’occasion de cette déclaration de candidature.
Pour Dorian Marchand, « la ville n’est pas condamnée à subir », mais doit s’appuyer sur ses atouts : sa gare, son centre hospitalier, son tissu associatif et ses infrastructures sportives et culturelles. Le candidat souhaite bâtir un projet « réaliste, optimiste et partagé » avec les habitants, en les associant à la réflexion par des ateliers et des rencontres sur le terrain, selon ce même communiqué.
Ancien colistier du Forum en 2020, Dorian Marchand revendique un parcours engagé dans la vie publique. Fils et petit-fils d’ouvriers nogentais, il a étudié le journalisme, les sciences politiques et les politiques publiques liées à la transition écologique. Actuel coprésident du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Val de Loire et membre du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse auprès du Premier ministre, il assure vouloir mettre son expérience au service de sa ville, indique encore son équipe de campagne.
Une équipe aux profils variés
Autour de lui, douze premiers noms ont été dévoilés : des retraités, des cadres, des ouvriers, des enseignants, des responsables associatifs… Parmi eux, Bernard Monguillon, ancien adjoint au maire, ou encore Michel Plaze, ancien élu nantais et dirigeant de société coopérative. Une diversité que le candidat présente comme « la preuve d’une dynamique collective et d’une envie commune d’agir pour Nogent ».
Dorian Marchand promet, s’il est élu, d’être « un maire présent, à l’écoute, disponible et accessible », refusant tout projet qu’il jugerait « déconnecté du quotidien des habitants ». Il a notamment critiqué le projet d’hôtel Ibis, chiffré à 7,3 millions d’euros, qu’il qualifie de « gaspillage d’argent public ».
Dans les mois à venir, le Forum entend poursuivre les rencontres de terrain, le porte-à-porte et les ateliers participatifs pour affiner son programme. « Notre campagne sera celle du dialogue et de l’écoute », a résumé le candidat, toujours selon les termes de son communiqué de presse.






Commentaires