top of page

Maintenon : Sud Éducation 28 conteste la position du Département sur l’amiante au collège Jean Racine

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Suite à notre article du 6 janvier relayant l'information du Conseil départemental d’Eure-et-Loir affirmant l’absence de risque lié à l’amiante au collège Jean Racine de Maintenon, le syndicat Sud Éducation 28 a exercé son droit de réponse. Dans un courrier adressé aux rédactions, l’organisation syndicale dénonce des manquements à la réglementation et estime que la situation sanitaire a été minimisée.


Au collège Jean Racine de Maintenon (Eure-et-Loir), le syndicat Sud Éducation 28 conteste la communication du Conseil départemental sur l’absence de risque lié à l’amiante.
Au collège Jean Racine de Maintenon (Eure-et-Loir), le syndicat Sud Éducation 28 conteste la communication du Conseil départemental sur l’absence de risque lié à l’amiante.


Maintenon : Sud Éducation 28 conteste la position du Département sur l’amiante au collège Jean Racine


Dans un communiqué de presse publié le 6 janvier, le Conseil départemental indiquait que les analyses réalisées en juin et en décembre 2024 n’avaient détecté aucune fibre d’amiante dans l’air des salles concernées, avec des niveaux d’empoussièrement largement inférieurs aux seuils réglementaires. Des mesures complémentaires avaient également été annoncées, notamment une aspiration des poussières sous les menuiseries et de nouvelles analyses prévues à la mi-janvier, afin de rassurer les familles et le personnel.


« Zéro risque » : une affirmation contestée par le syndicat

Dans son droit de réponse, Sud Éducation 28 rappelle que l’amiante est un cancérogène sans effet de seuil, comme le souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), et que toute exposition, même faible, peut entraîner des pathologies graves plusieurs décennies plus tard. Le syndicat juge ainsi « intolérable » l’affirmation selon laquelle il n’existerait « zéro risque d’amiante » au collège Jean Racine.


Le syndicat s’appuie notamment sur des mesures surfaciques qui auraient mis en évidence la présence de poussières contenant de fortes concentrations de fibres d’amiante, évoquant jusqu’à « 2 millions et 3000 fibres par cm² ». Selon Sud Éducation 28, ces résultats témoignent de l’existence de poussières amiantées sédimentées, susceptibles d’être remises en suspension à tout moment et inhalées par les élèves et les personnels.


L’organisation syndicale souligne que des mesures d’empoussièrement de l’air peuvent rester négatives en dehors de phases ponctuelles de remise en suspension, sans pour autant exclure une exposition passée ou future. Elle rappelle également que certaines fibres courtes, non prises en compte par ces mesures, sont suspectées d’être tout aussi dangereuses.


Des obligations réglementaires mises en cause

Sud Éducation 28 met également en cause le respect de la réglementation. Le syndicat rappelle que tout bâtiment scolaire construit avant juillet 1997 doit faire l’objet de repérages amiante avant travaux (RAT), conformément au décret du 9 mai 2017, y compris sur des matériaux non identifiés comme amiantés dans le Dossier technique amiante (DTA).

Selon le syndicat, plusieurs perçages réalisés dans les salles du collège n’auraient pas été précédés de ces repérages, malgré des demandes répétées de communication des documents correspondants. Une situation qui, selon lui, ferait peser un risque d’exposition dans l’ensemble de l’établissement.


Sud Éducation 28 cite également le décret du 9 mai 2019, qui prévoit que lorsque les repérages avant travaux n’ont pas pu être réalisés, la présence d’amiante doit être considérée comme avérée et des mesures de prévention adaptées doivent être mises en œuvre. Dans ce contexte, le syndicat estime qu’une fermeture temporaire des locaux aurait dû être envisagée pour protéger les usagers.


Un problème jugé plus large à l’échelle du département

Enfin, Sud Éducation 28 affirme que le cas du collège Jean Racine de Maintenon ne serait pas isolé. Le syndicat évoque d’autres établissements scolaires du département où la réglementation liée à l’amiante ne serait pas pleinement respectée et appelle les usagers disposant de compétences à consulter les Dossiers techniques amiante afin de signaler d’éventuelles irrégularités.


De son côté, le Conseil départemental avait indiqué vouloir poursuivre le dialogue avec les personnels et les familles, notamment à travers un nouveau comité d’hygiène et de sécurité prévu dans les prochains jours, et s’est engagé à communiquer les résultats des prochaines analyses via la plateforme Pronote de l’établissement.





Courrier de droit de réponse de Sud Education 28
Courrier de droit de réponse de Sud Education 28

Commentaires


bottom of page