Maintenon : Pas d’amiante selon le conseil départemental au collège Jean Racine
- Emmanuel Senecharles

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Dans un communiqué publié le 6 janvier, le conseil départemental d’Eure-et-Loir revient sur les inquiétudes exprimées la veille par des parents, des élèves et des enseignants du collège Jean Racine de Maintenon au sujet de la présence d’amiante. Il rappelle que les analyses réalisées confirment des niveaux largement conformes aux normes et annonce des mesures complémentaires pour rassurer les familles et le personnel.

Maintenon : Pas d’amiante selon le conseil départemental au collège Jean Racine
À la suite des inquiétudes exprimées par des parents d’élèves, des élèves et des enseignants le 5 janvier concernant la présence d’amiante au collège Jean Racine de Maintenon, le Conseil départemental a tenu à faire un point sur la situation.
Les analyses réalisées jusqu’à présent montrent que les niveaux d’empoussièrement sont très largement inférieurs aux seuils réglementaires fixés par le Code de la Santé publique. Les mesures effectuées en juin 2024, puis à nouveau en décembre dernier, n’ont détecté aucune fibre d’amiante dans l’air des salles concernées.
Des mesures complémentaires pour rassurer
Souhaitant aller au-delà des obligations légales, le Conseil départemental a annoncé plusieurs mesures supplémentaires :
Aspiration des poussières sous les menuiseries : prévue le samedi 10 janvier, cette opération sera effectuée par une entreprise certifiée et un laboratoire accrédité.
Analyses complémentaires de l’air : de nouvelles mesures d’empoussièrement seront réalisées le 17 janvier, après l’intervention d’aspiration, afin de garantir la fiabilité des résultats.
Suivi et dialogue continu : les services du Département ont participé au Comité d’hygiène et de sécurité organisé le 6 novembre 2025 et prévoient un second comité la semaine prochaine pour poursuivre les échanges avec le personnel et les familles.
À l’issue de ces analyses, les résultats seront communiqués aux familles et aux personnels via la plateforme Pronote de l’établissement.






Commentaires