Transport scolaire : une rentrée sans encombre en Eure-et-Loir
- Emmanuel Senecharles

- 2 sept.
- 2 min de lecture
90 % des transports scolaires étaient assurés ce 1er septembre pour la rentrée des classes, malgré le mouvement de grève annoncé par l’UNSA 28.

Transport scolaire : une rentrée sans encombre en Eure-et-Loir :
Le 14 août, le syndicat avait annoncé des perturbations à la rentrée en raison d’un préavis de grève débutant le 1er septembre. La revendication principale : l’obtention d’une prime de 200 € brut et une meilleure reconnaissance des conditions de travail des conducteurs, soumis à de fortes amplitudes horaires, aux journées en coupure et au travail six jours sur sept.
Hier, pour la rentrée des classes 90 % des transports scolaires étaient assurés ce 1er septembre.
« Pour le moment, le mouvement est assez soft », indique Sébastien Mary, délégué syndical UNSA 28. Le syndicat a fait le choix de ne pas « mettre un coup de massue sur la clientèle » dès la reprise.
Une grève pour les 10 et 18 septembre en réflexion
Sébastien Mary précise, qu’un rendez-vous a eu lieu la semaine dernière avec le directeur régional de Transdev. « La rencontre, courtoise, n’a pas permis d’avancée : chacun est resté sur ses positions », résume-t-il. Si le dialogue est jugé « satisfaisant » avec certains responsables, l’UNSA 28 pointe toutefois un blocage du côté de la personne en charge des négociations salariales, considérée comme la plus à même de débloquer la prime demandée.
Pour l’heure, aucun nouvel appel à la grève n’est prévu, mais l’UNSA n’exclut pas de rejoindre les mobilisations nationales des 10 et 18 septembre.
Le préavis de grève courant jusqu’au 31 décembre, le délégué syndical prévient qu’il pourrait relancer la mobilisation sous trois jours en cas de dégradation des conditions de travail, d’agression d’un conducteur ou de mauvaise gestion des intempéries.






Commentaires