top of page

Marboué : une bombe de la Seconde Guerre mondiale neutralisée dans le Loir

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture
Les démineurs du centre de Versailles (Yvelines),  à l’œuvre ce mardi 5 août à Marboué (Eure-et-Loir) , lors de la neutralisation d’une bombe d’aviation américaine datant de 1944, découverte dans le Loir
Les démineurs du centre de Versailles (Yvelines), à l’œuvre ce mardi 5 août à Marboué (Eure-et-Loir) , lors de la neutralisation d’une bombe d’aviation américaine datant de 1944, découverte dans le Loir. (Photo Préfecture d'Eure-et-Loir)


Marboué : une bombe d’aviation de la Seconde Guerre mondiale neutralisée dans le Loir

Une bombe d’aviation américaine de 111 kg, datant de la Seconde Guerre mondiale, a été neutralisée ce mardi 5 août à Marboué (Eure-et-Loir), par les démineurs du centre de déminage de Versailles (Yvelines). L’engin avait été découvert par hasard le 19 juin dernier à l’occasion d’un exercice des plongeurs du SDIS 28 dans le Loir, à proximité du lavoir de Greslard, rue du Croc-Marbot.


Enfouie à trois mètres de profondeur, la bombe de 250 livres contenait deux fusées non piégées, à l’avant et à l’arrière. « Elle datait de 1944 », a précisé Aristide Ortiz, sous-préfet de l’arrondissement de Châteaudun, présent sur les lieux dès 8 heures pour superviser l’opération et échanger avec les équipes de déminage.


Une opération minutieuse et coordonnée

L’intervention, entamée à 9 heures, a mobilisé une vingtaine de personnes : démineurs, sapeurs-pompiers, gendarmes et agents des services de l’État. Un périmètre de sécurité de 270 mètres a été mis en place autour de la zone d’intervention. Trente personnes ont été évacuées. Les habitants situés à la lisière du périmètre ont été invités à rester confinés chez eux durant l’opération, qui s’est achevée peu avant 11 heures.


« Je tiens à remercier l’ensemble des services de l’État qui ont participé à cette manœuvre délicate », a salué Aristide Ortiz, depuis le poste de commandement installé à la mairie de Marboué.


Ce n’est pas la première fois que la commune est confrontée à la découverte de munitions anciennes. La présence régulière de vestiges de guerre dans les cours d’eau rappelle le passé militaire chargé de la région.

 

Comments


bottom of page