L'hôpital de Chartres se dote d'un nouvel automate pour préparer les médicaments
- Emmanuel Senecharles

- 26 août
- 2 min de lecture
La pharmacie du centre hospitalier Louis-Pasteur à Chartres s’est dotée d’un automate pour préparer et distribuer les traitements médicamenteux des résidents et patients. Objectif : renforcer la sécurité et la traçabilité des prescriptions.

L'hôpital de Chartres se dote d'un nouvel automate pour préparer les médicaments :
Depuis fin juin, la pharmacie du centre hospitalier Louis-Pasteur s’est dotée d’un automate pour la préparation des doses à administrer (PDA). Cet outil, destiné dans un premier temps aux 449 résidents de l’Ehpad et aux 80 patients du service de Soins médicaux et de réadaptation, doit progressivement accompagner la montée en charge des différents services de l’établissement.
La PDA consiste à préparer à l’avance, sur une durée d’une semaine, l’ensemble des médicaments prescrits à chaque patient, de manière nominative. Après déconditionnement, les comprimés sont répartis dans des cassettes ou plateaux, puis l’automate fabrique des sachets individualisés. Chaque rouleau correspond ainsi au traitement complet d’un patient pour sept jours, avec une répartition horaire précise. Outre les mentions réglementaires, les sachets comportent des avertissements tels que « médicament à risque », « ne pas ouvrir » ou « ne pas écraser ».
Plus de sécurité
Un système de contrôle optique, couplé à l’automate, sera opérationnel fin septembre. D’ici là, la vérification est effectuée manuellement. La traçabilité est, quant à elle, assurée tout au long du processus grâce à des identifiants code-barres. Objectif : renforcer la sécurité du circuit du médicament et garantir le respect des traitements.
Pour accueillir cette nouvelle organisation, la pharmacie a aménagé une zone protégée en sous-sol, composée d’un espace dédié au déconditionnement et d’un second à la production et au contrôle. Gaëlle, Carole et Stéphane, préparateurs en pharmacie, ainsi que les docteurs Dominique Legrand et Cécile Fokoun, pharmaciens, ont bénéficié d’une formation spécifique pour mettre en œuvre ce dispositif.







Commentaires