top of page

Dreux tisse des liens avec Dakhla au Maroc

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 24 juil.
  • 2 min de lecture


La délégation drouaise (Eure-et-Loir), conduite par le maire Pierre-Frédéric Billet, reçue par les autorités locales de Dakhla pour poser les bases d’une coopération économique et culturelle
La délégation drouaise (Eure-et-Loir), conduite par le maire Pierre-Frédéric Billet, reçue par les autorités locales de Dakhla pour poser les bases d’une coopération économique et culturelle ( Photo Ville de Dreux)

Dreux tisse des liens avec Dakhla au Maroc :

Une délégation conduite par le maire Pierre-Frédéric Billet s’est rendue début juillet à Dakhla, au Maroc, pour poser les premières pierres d’une collaboration entre les deux territoires.



Quelques semaines après la signature d’un Pacte d’Amitié entre Dreux et Dakhla, une délégation drouaise a été reçue avec les honneurs dans cette région en plein essor du Sahara marocain. Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, était accompagné de chefs d’entreprises du territoire, du directeur général de Gédia, et de l’artiste international Daniel Firman.


Accueillis par les plus hautes autorités locales – le wali Ali Khalil, le président de la région El Khattat Yanja et le président de la commune, Erragheb Hormatollah – les Drouais ont également rencontré les principaux acteurs économiques de la région, dont la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.


Des projets concrets en perspective

Ce déplacement a permis d’identifier plusieurs pistes de coopération dans des domaines variés : énergies renouvelables avec Gédia, développement hôtelier, import-export de matériaux, innovation numérique et échanges culturels. Le maire de Dreux souligne « des avancées concrètes », en saluant la dynamique exceptionnelle de développement impulsée par le roi Mohamed VI.


Depuis l’intronisation du souverain en 1999, le Maroc a triplé son PIB tout en divisant par trois la pauvreté. « Aucun autre pays au monde n’a connu une telle avancée, et cela montre aussi que la clef de répartition est bonne », relève Pierre-Frédéric Billet. « C’est une fierté pour Dreux d’être associée par Dakhla à une telle dynamique. »


Une région en pleine transformation

Longtemps enclavée, la région de Dakhla-Oued Eddahab connaît une croissance fulgurante. Son PIB dépasse aujourd’hui le double de la moyenne nationale, avec un rythme trois fois plus rapide. Portée par des investissements massifs dans les infrastructures, le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’éducation ou encore l’industrie, Dakhla s’impose comme une vitrine du développement marocain.


Parmi les projets phares : une route à quatre voies de 1.055 km reliant Dakhla à Tiznit, inaugurée en janvier 2025, un port en construction capable d’accueillir 35 millions de tonnes de marchandises par an, une station de dessalement pour irriguer plus de 5.000 hectares, un centre hospitalier universitaire et une ligne électrique à très haute tension entre Dakhla et Casablanca.


Avec cette visite, Dreux espère bien ancrer sa place dans ce vaste mouvement et initier des coopérations durables entre les deux territoires.

Commentaires


bottom of page