top of page

Dreux passe à la vidéo-verbalisation

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture
À Dreux (Eure-et-Loir) , les caméras de surveillance peuvent désormais servir à verbaliser certaines infractions au Code de la route, comme le stationnement gênant ou le non-respect des feux.
À Dreux (Eure-et-Loir) , les caméras de surveillance peuvent désormais servir à verbaliser certaines infractions au Code de la route, comme le stationnement gênant ou le non-respect des feux. (Photo illustration Pexels)

Dreux passe à la vidéo-verbalisation

Dès la mi-septembre, Dreux met en place la vidéo-verbalisation pour sanctionner automatiquement certaines infractions au Code de la route. Stationnements gênants, non-respect des feux et circulation en sens interdit seront désormais surveillés par caméras.

 

À Dreux (Eure-et-Loir) , vigilance accrue pour les automobilistes : les infractions au Code de la route constatées par vidéo peuvent désormais être sanctionnées. Cette nouvelle mesure, validée lors du conseil municipal du 30 juin, marque la fin d’une époque où le manque d’agents assermentés freinait les verbalisations.

Dès la mi-septembre, les contrevenants seront donc exposés à des amendes pour divers comportements, notamment les stationnements gênants (en double file, sur pistes cyclables, trottoirs, passages piétons ou voies de bus), la circulation en sens interdit, ou encore le non-respect des feux rouges et stops.

 

La mairie mise sur l’effet dissuasif

 

Toutefois, d’ici le 15 septembre, la municipalité privilégiera une approche pédagogique. Les agents de la ville seront invités à sensibiliser plutôt qu’à sanctionner, sauf dans les cas de comportements vraiment dangereux.

Cette mesure suscite des avis partagés. Angélique, libraire à Dreux, voit un avantage à la verbalisation des excès de vitesse, notamment dans les zones limitées à 30 km/h. En revanche, elle redoute que la vidéo soit principalement utilisée pour sanctionner le stationnement, ce qui pourrait encore pénaliser les commerces du centre-ville déjà fragilisés, indique-t-elle dans Le Parisien.


Comme elle, plusieurs commerçants craignent que la chasse aux contraventions n’éloigne les clients. Certains préféreraient que la municipalité concentre ses efforts sur la rénovation des infrastructures et l’attractivité du centre-ville.

Malgré ces réserves, la mairie mise sur la vidéo-verbalisation pour améliorer la sécurité routière et fluidifier la circulation. Le maire Pierre-Frédéric Billet a par ailleurs annoncé l’installation prochaine de nouvelles caméras aux entrées et sorties de Dreux, renforçant ainsi le dispositif.

 

Comments


bottom of page