Châteaudun : la vidéoprotection renforcée et la vidéoverbalisation lancée
- Emmanuel Senecharles
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
La Ville de Châteaudun franchit une nouvelle étape dans sa politique de sécurité publique. Avec le projet Caméras 2025, neuf nouvelles caméras de vidéoprotection vont être déployées, dont une déjà opérationnelle, portant à 75 le nombre total de caméras municipales, soit 126 vues simultanées.

Châteaudun : la vidéoprotection renforcée et la vidéoverbalisation lancée
Ce renforcement s’accompagne d’une nouveauté : la mise en place de la vidéoverbalisation. Reliées au Centre de Supervision Urbaine (CSU), certaines caméras permettront désormais de sanctionner directement les infractions du quotidien : stationnement gênant, circulation en sens interdit, rodéos urbains, circulation sur les trottoirs, non-respect des passages piétons ou encore empiétement sur les pistes cyclables.
Objectif : dissuader les comportements dangereux, assurer des sanctions rapides et améliorer le partage de l’espace public, comme s'est désormais le cas à Dreux (Eure-et-Loir), dont le dispositif sera entièrement opérationnel à le mi-septembre.
Six zones sensibles identifiées
Six zones sensibles ont été identifiées par la municipalité, notamment la rue de la République, la place du 18 Octobre, l’avenue des Martineaux et la route de Blois. Dix caméras seront mobilisées à cet effet, dont deux nouvelles prévues dès cette année sur l’avenue des Martineaux.
La vidéoverbalisation sera assurée par les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et la police municipale, chacun dans son champ de compétence. Le dispositif sera activé selon les besoins et les effectifs disponibles, sur les créneaux d’ouverture du service.
Commentaires