top of page

Chartres : des vêpres baroques pour la Fête-Dieu à la cathédrale le 14 août

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 2 août
  • 2 min de lecture
L’ensemble Vox Cantoris et l’organiste Jean-Christophe Revel feront revivre les vêpres baroques de la Fête-Dieu dans la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), jeudi 14 août à 16h30.
L’ensemble Vox Cantoris et l’organiste Jean-Christophe Revel feront revivre les vêpres baroques de la Fête-Dieu dans la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), jeudi 14 août à 16h30.

Chartres : des vêpres baroques pour la Fête-Dieu à la cathédrale le 14 août :

Jeudi 14 août à 16h30, dans le cadre des Soirées estivales de Chartres, la cathédrale accueillera un événement musical rare : une reconstitution d’un office solennel de la Fête-Dieu selon les pratiques du Grand Siècle, portée par l’ensemble Vox Cantoris et l’organiste Jean-Christophe Revel.


Fondé en 2000 par Jean-Christophe Candau, Vox Cantoris s’est donné pour mission de faire revivre les trésors vocaux du Moyen Âge au XIXe siècle. Le groupe s’attache à restituer fidèlement les œuvres, à partir des notations originales et dans le respect des pratiques vocales historiques. Installé à La Réole (Gironde), l’ensemble est notamment à l’origine du Festival de Musiques Anciennes de la ville.


Le programme, intitulé Mysterium Solis, évoquera le mystère du soleil couchant lors de la solennité du Corpus Christi, plus connue sous le nom de Fête-Dieu. Instituée au XIIIe siècle, cette fête célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, avec des textes liturgiques composés par saint Thomas d’Aquin.


Un office en dialogue entre orgue et voix

À Chartres (Eure-et-Loir), les vêpres seront entièrement construites autour de l’œuvre de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714), organiste à Saint-Sulpice et figure majeure du renouveau du plain-chant sous Louis XIV. Pour la première fois, son travail sera présenté dans toutes ses dimensions : pièces d’orgue, plain-chant et faux-bourdons récemment redécouverts.


Le public pourra ainsi entendre une alternance saisissante entre l’orgue et les voix, dans la tradition du chant alternatim. Cette pratique liturgique, très répandue aux XVIIe et XVIIIe siècles, symbolise la rencontre entre le divin (l’orgue, majestueux et intemporel) et l’humain (la voix, fragile et priante).


À l’orgue, Jean-Christophe Revel, passionné par le lien entre musique et histoire, est reconnu pour sa virtuosité et son engagement dans la transmission des répertoires anciens. Chambriste et pédagogue, il se produit régulièrement dans les festivals en France et à l’étranger, et enseigne au CRR de Paris ainsi qu’au PSPBB.


L'entrée est libre. Une occasion unique d’entendre un office en musique tel qu’il pouvait être célébré dans les grands édifices religieux à l’époque baroque, dans l’écrin majestueux de la cathédrale de Chartres.

 

Comentários


bottom of page