top of page

Chartres : À l’hôpital Louis-Pasteur, une technique innovante soulage les douleurs chroniques

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • il y a 16 heures
  • 2 min de lecture

Pratiquée depuis fin novembre au centre hospitalier Louis-Pasteur à Chartres, une méthode encore peu répandue en France ouvre de nouvelles perspectives aux patients atteints de douleurs chroniques.


Le Dr Ahmed Ould Hennia réalise au centre hospitalier Louis-Pasteur de Chartres (Eure-et_loir), la thermoablation neurale par radiofréquence pour soulager durablement les douleurs chroniques des patients.
Le Dr Ahmed Ould Hennia réalise au centre hospitalier Louis-Pasteur de Chartres (Eure-et_loir), la thermoablation neurale par radiofréquence pour soulager durablement les douleurs chroniques des patients. (Photo Facebook : Centre hospitalier de Chartres)

Chartres : À l’hôpital Louis-Pasteur, une technique soulage les douleurs chroniques


Au sein de l’unité de rhumatologie interventionnelle des Hôpitaux de Chartres (Eure-et-           loir), le Dr Ahmed Ould Hennia réalise désormais la thermoablation neurale par radiofréquence. Cette technique s’adresse à des personnes souffrant de lombalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, neuropathies ou encore de prothèses articulaires devenues douloureuses.


Une solution pour les douleurs rebelles

« Cette technique est réservée aux personnes qui ont des douleurs chroniques rebelles, récalcitrantes au-dessus de toutes ressources thérapeutiques, médicale ou chirurgicale », explique le spécialiste. Ces patients, souvent en errance médicale, « perdent espoir, peuvent voir plusieurs spécialistes, vont prendre des antidépresseurs, des anti-inflammatoires, voire pour certains de la morphine ».


La procédure consiste à cibler le nerf responsable de la douleur. « Ce que je vais faire, c’est déconnecter l’articulation douloureuse du cerveau en appliquant une énergie électrique de haute fréquence via une électrode et créer une lésion thermique contrôlée du nerf cible afin d’interrompre la transmission de la douleur », détaille le Dr Ould Hennia.


Les patients sont adressés par des orthopédistes, des chirurgiens du rachis, des médecins généralistes et, surtout, des algologues. Réalisée sous guidage échographique ou scanner, l’intervention, mini-invasive, dure entre 20 et 40 minutes. Ses effets peuvent diminuer très significativement la douleur ou la faire disparaître totalement pendant plusieurs mois, parfois plusieurs années.

 

Commentaires


bottom of page