top of page

Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : l’église Saint-Rémy retenue par le Loto du patrimoine

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 1 sept.
  • 1 min de lecture

À Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, c’est une petite révolution silencieuse qui se joue. L’église Saint-Rémy, discrète sentinelle de pierre qui domine le bourg, vient d’être retenue parmi les 102 sites départementaux sélectionnés cette année par le Loto du patrimoine.


L’église Saint-Rémy d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien en Eure-et-Loir, retenue par le Loto du patrimoine 2025, attend sa restauration après des années de fragilité
L’église Saint-Rémy d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien en Eure-et-Loir, retenue par le Loto du patrimoine 2025, attend sa restauration après des années de fragilité. (Photo : Trésors des Portes Euréliennes)

Auneau-Bleury-Saint-Symphorien : l’église Saint-Rémy retenue par le Loto du patrimoine :

L’annonce a été faite lundi 1er septembre à Paris, en présence de Stéphane Bern. Pour les habitants, c’est une reconnaissance : leur église, à la fois romane et gothique, symbole d’un pan d’histoire locale, est aujourd’hui considérée comme un patrimoine en péril qu’il faut sauver.


Depuis 2018, le Loto du patrimoine permet de financer la restauration de monuments fragilisés grâce à des tickets de grattage et des tirages spéciaux. Une partie des mises, normalement reversée à l’État, est fléchée vers la Fondation du patrimoine. L’an dernier, plus de 300 millions d’euros avaient déjà été récoltés depuis le lancement du dispositif, permettant d’engager ou de terminer plusieurs centaines de chantiers à travers le pays.


Pour l’église Saint-Rémy, la somme attribuée dépendra du succès des ventes des jeux Mission Patrimoine 2025. La dotation sera connue en fin d’année. En attendant, les fidèles comme les riverains espèrent que ce soutien permettra enfin de redonner un souffle à l’édifice.

Commentaires


bottom of page