top of page

Fermeture administrative de trois établissements pour travail illégal


La semaine dernière, Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir, a pris une décision forte en fermant administrativement trois établissements dans le cadre d'une campagne de lutte contre le travail illégal.
Fermeture administrative de trois établissements pour travail illégal. (Image préfecture d'Eure-et-Loir)

La semaine dernière, Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir, a pris une décision forte en fermant administrativement trois établissements dans le cadre d'une campagne de lutte contre le travail illégal. Ces fermetures interviennent suite à des infractions constatées dans ces entreprises, portant sur l’absence de contrat de travail.


Le Relais, un établissement de restauration rapide situé à Dreux, se voit ainsi contraint de fermer ses portes pour une période de six semaines. La raison ? La présence d'une personne en action de travail sans déclaration préalable d'embauche. « Cette pratique, contraire aux lois du travail, expose les salariés à une précarité injuste et fragilise l'équilibre du marché du travail », témoigne le préfet sur des fermetures précédentes pour la même raison.


AWA, un salon de coiffure établi à Chartres, subit également une mesure administrative drastique avec une fermeture d'une semaine. Cette fois, c'est la présence d'une personne en action de travail sans autorisation légale qui est en cause.


Enfin, la SAS PRESTO Pizza à Bonneval voit ses activités suspendues pour une semaine en raison de l'absence d'autorisation de travail pour deux de ses salariés en action de travail. Une situation inacceptable qui nuit à la fois à la sécurité des employés et à la santé financière de l'entreprise, rapporte la préfecture dans son message publié sur X (anciennement Twitter).

Ces fermetures administratives s’ajoutent à une liste d’une vingtaine d’établissements fermés temporairement depuis le mois de janvier 2024. Ces décisions du Préfet d'Eure-et-Loir marquent une volonté affirmée de renforcer la lutte contre le travail illégal.



0 commentaire

Comments


bottom of page