top of page

Trois semaines dans l’Aude : les pompiers d’Eure-et-Loir sont rentrés

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 13 août
  • 2 min de lecture

Partis en renfort dans le sud de la France le 27 juillet, les sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir ont combattu l’un des incendies les plus marquants qu’ait connus le pays depuis 1949. Pendant trois semaines, ils ont participé aux opérations dont le feu de Ribaute, dans l’Aude


Après trois semaines de lutte acharnée contre l'incendie de l'Aude,  le SDIS 28 et l'ensemble de la colonne de renfort Centre-Val de Loire est rentrée dans leurs caserne
Après trois semaines de lutte acharnée contre l'incendie de l'Aude, le SDIS 28 et l'ensemble de la colonne de renfort Centre-Val de Loire est rentrée dans leurs caserne (Photo SDIS 28)



Trois semaines dans l’Aude : les pompiers d’Eure-et-Loir sont rentrés

Partis en renfort dans le sud de la France, les sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir ont combattu l’un des incendies les plus marquants qu’ait connus le pays depuis 1949. Pendant trois semaines, ils ont participé aux opérations contre le feu de Ribaute, dans l’Aude, en collaboration avec leurs collègues du Loiret. Les premiers sont rentrés vendredi 8 août, accueillis par les autorités.

 

Trois détachements euréliens se sont relayés sur le terrain, intégrés à la colonne « feux de forêt » Centre-Val de Loire, au sein d’un groupement d’intervention feux de forêt (GIFF) avec le SDIS 45. Le capitaine Julien Robinet, adjoint au chef de colonne, se souvient :« Nous sommes arrivés très rapidement à Tournissan, avec pour mission d’empêcher le feu de franchir la départementale. Mais au vu de la virulence des flammes et du vent, nous avons compris que cela serait impossible. Nous avons dû nous replier pour préserver nos engins et nos personnels. »

 

« Nous nous sommes retrouvés encerclés par les flammes »

À un moment, l’équipe s’est retrouvée brièvement piégée par l’incendie. « Nous nous sommes retrouvés encerclés par les flammes. Nous étions en sécurité, mais un largage d’eau par un Canadair nous a permis de nous dégager », raconte l’officier.


Le feu de Ribaute, attisé par un vent violent et une chaleur extrême, a mobilisé des moyens considérables. Le SDIS 28 avait engagé dans la première vague de renfot, huit pompiers et deux engins spécialisés aux côtés des 18 pompiers du Loiret, équipés de deux camions feux de forêt, d’un véhicule logistique et d’un véhicule infirmier. Après près de 24 heures de lutte sur les lignes de front, les équipes avaient trouvé refuge dans une salle du centre culturel de Lagrasse, accueillies par les pompiers locaux et des habitants venus leur apporter eau, café et vivres.


Vendredi, à leur retour, ils ont été salués par Agnès Bonjean, secrétaire générale de la préfecture d’Eure-et-Loir, sous-préfète de Chartres, et le colonel Sébastien Salès, directeur départemental adjoint. « Merci aux trois détachements euréliens pour leur engagement sans relâche dans des conditions difficiles et sous une chaleur extrême », a déclaré la préfecture dans un communiqué, soulignant « l’excellente collaboration » avec le SDIS 45.


 


Commentaires


bottom of page