Hôpital de Chartres : les urgences à nouveau en grève après des réponses jugées insuffisantesÂ
- Emmanuel Senecharles
- il y a 9 minutes
- 2 min de lecture
Trois semaines après un premier signalement de danger grave et imminent, les syndicats CGT et Force ouvrière (FO) annoncent un nouveau mouvement de grève reconductible au sein du service des urgences du centre hospitalier de Louis Pasteur de Chartres. Le préavis, déposé le 6 février 2026, prendra effet à compter du jeudi 12 février et concerne l’ensemble du personnel du service.

Hôpital de Chartres : les urgences à nouveau en grève après des réponses jugées issufisantes :
Â
Selon l’intersyndicale, une première alerte avait été lancée afin de dénoncer des conditions de travail jugées dangereuses pour les professionnels comme pour les patients. Si des mesures ont été engagées par la direction depuis, elles seraient restées « partielles » et « insuffisantes » pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain. Les syndicats estiment ainsi que les revendications formulées il y a trois semaines n’ont été que partiellement honorées, conduisant à ce nouvel appel à la mobilisation.
Des conditions de travail jugées toujours insuffisantes
Dans leur préavis, les représentants du personnel dénoncent notamment un manque persistant d’effectifs paramédicaux, qu’ils considèrent incompatible avec une prise en charge sécurisée et digne des patients. Ils évoquent également une dégradation continue de la santé des professionnels, marquée par l’épuisement, le stress aigu, les risques psychosociaux et des accidents de travail.
Les syndicats pointent aussi la saturation des locaux, des conditions d’accueil devenues difficiles, ainsi qu’un déficit de lits entraînant régulièrement des dépassements de capacité. À cela s’ajouteraient des insuffisances matérielles pesant sur la continuité des soins et la qualité
Â


