À La Ferté-Vidame, l’ancien site d’essai de Citroën entame une nouvelle vie
- Emmanuel Senecharles

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Après plus d’un siècle consacré à la recherche et au développement automobile, l’ancien site d’essai de Citroën, à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir), s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Longtemps fermé au public et empreint de secret industriel, ce lieu mythique renaît aujourd’hui sous le nom de Domaine Vidame

À La Ferté-Vidame, l’ancien site d’essai de Citroën entame une nouvelle vie
Racheté à Stellantis par un groupement d’investisseurs privés passionnés d’automobile, le site de près de 1 000 hectares se transforme en un resort inédit, pensé comme un lieu de référence dédié aux mobilités d’aujourd’hui et de demain. « Le Domaine Vidame, c’est la renaissance d’un lieu, mais aussi celle d’un état d’esprit : là où l’automobile se transmet et se réinvente pour imaginer la mobilité responsable de demain », résume Tristan Duval, fondateur et dirigeant du projet.
Un renouveau liant passé et futur
Doté de plus de 27 kilomètres de pistes, de 90 000 m² de garages et de hangars équipés, ainsi que d’un vaste espace événementiel capable d’accueillir plus de 1 500 personnes, le Domaine Vidame ambitionne de devenir un pôle majeur du monde automobile. Deux hôtels haut de gamme écoresponsables verront également le jour, dont l’un intégrera la restauration d’un petit château, ancienne résidence d’été du roi Louis-Philippe.
Pensé comme un lieu ouvert, le domaine souhaite désormais partager avec le grand public un héritage automobile longtemps réservé aux ingénieurs et aux constructeurs. Courses, essais, compétitions, concours d’élégance autour de voitures de collection, mais aussi expositions et musée retraçant l’histoire de l’automobile et de la moto, avec une collection unique de plus de 400 motos ,viendront rythmer la vie du site.
Au-delà de sa dimension patrimoniale, le Domaine Vidame se positionne comme un véritable hub de la transition énergétique. Industriels, start-ups, écoles d’ingénieurs et experts pourront y tester et prototyper de nouvelles solutions de mobilité. Les pistes seront adaptées aux motorisations électriques et hybrides, avec des espaces dédiés aux essais silencieux, à la longue autonomie, au freinage régénératif, à la sécurité active ou encore aux batteries de nouvelle génération.
Des programmes de formation et de sensibilisation sont également prévus, allant de l’éco-conduite à la maîtrise des risques, en passant par l’apprentissage des nouveaux usages liés aux véhicules électrifiés et à la gestion énergétique.
Un projet structurant pour le territoire
Lieu d’expériences et de partage, le Domaine Vidame entend s’inscrire durablement dans son environnement local. Activités pédagogiques pour les familles, programmes d’éducation routière, services de conciergerie et d’entretien automobile complètent une offre pensée pour accueillir aussi bien les professionnels que le grand public.
À la croisée de l’hospitality, de l’événementiel, de l’automobile et de la préservation du patrimoine, le projet ambitionne de devenir un pôle économique et touristique structurant, générateur d’emplois, de formations et de retombées locales. Une passerelle entre les générations, les savoir-faire industriels et les nouvelles compétences, mais aussi entre la culture automobile et les impératifs environnementaux.







Commentaires