top of page

Eure-et-Loir : les pharmacies volontaires proposent désormais un test pour prévenir les AVC

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 1 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Le test de dépistage du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), simple, rapide et gratuit, est désormais disponible dans les pharmacies volontaires d'Eure-et-loir. Initié par le Lions Club Chartres Doyen, ce dispositif permet de détecter tôt des anomalies cardiaques et d’agir avant qu’un AVC ne survienne.


e MyDiagnostick, un petit appareil que l’on tient en main pendant une minute, permet de dépister le risque d’AVC. Il est désormais disponible dans les pharmacies volontaires autour de Chartres.
Le MyDiagnostick, un petit appareil que l’on tient en main pendant une minute, permet de dépister le risque d’AVC. Il est désormais disponible dans les pharmacies volontaires d'Eure-et-Loir.


Eure-et-Loir : les pharmacies volontaires proposent désormais un test pour prévenir les AVC :

Le test de dépistage du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), simple, rapide et gratuit, est désormais disponible dans les pharmacies volontaires autour. Initié par le Lions Club Chartres Doyen, ce dispositif permet de détecter tôt des anomalies cardiaques et d’agir avant qu’un AVC ne survienne.


Dans une pharmacie de Chartres, tenir un petit bâton métallique pendant une minute peut sembler anodin. Et pourtant, cet appareil appelé MyDiagnostick détecte des troubles du rythme cardiaque, un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une anomalie repérée peut sauver des vies, en permettant une prise en charge rapide avant qu’un AVC ne survienne.


Une phase de teste positive

Après une première phase pilote menée entre juillet et décembre 2024 dans 22 pharmacies du centre-ville et de l’agglomération, le dispositif poursuit son chemin : les pharmacies volontaires situées autour de Chartres peuvent désormais proposer le test à leurs clients. Totalement gratuit, simple et rapide, ce dépistage est ouvert à tous, notamment aux personnes de plus de 65 ans.


Le Lions Club Chartres Doyen, à l’origine de l’initiative, explique que la démarche a déjà convaincu certaines entreprises et administrations locales, désireuses de proposer le test à leur personnel. En pharmacie, le rôle du pharmacien ne se limite pas à l’appareil : en cas d’anomalie, il remet un courrier à transmettre au médecin ou cardiologue pour un suivi adapté.


« Notre objectif est de rendre ce dépistage accessible au plus grand nombre, partout autour de Chartres, et d’agir avant que le risque d’AVC ne devienne réel », souligne Eric Morin, membre du Lions Club et responsable du projet.


Commentaires


bottom of page