top of page

Dreux : la jeune autrice Sophanie Géran publiée dans Lire Magazine

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 31 juil.
  • 2 min de lecture
ophanie Géran, 18 ans, originaire de Dreux (Eure-et-Loir), vient de publier sa première nouvelle dans Lire Magazine après avoir remporté un concours national. (Photo Imad EL HADI - Ville de Dreux)
Sophanie Géran, 18 ans, originaire de Dreux (Eure-et-Loir), vient de publier sa première nouvelle dans Lire Magazine après avoir remporté un concours national. (Photo Imad EL HADI - Ville de Dreux)

Dreux : la jeune autrice Sophanie Géran publiée dans Lire Magazine :

À tout juste 18 ans, Sophanie Géran, lycéenne drouaise passionnée d’écriture et de cinéma, signe une première publication dans la revue Lire Magazine grâce à sa nouvelle primée La nuit des Grenades. Une reconnaissance nationale qui marque les débuts prometteurs d’une autrice en devenir.


Originaire de Dreux (Eure-et-Loir), Sophanie Géran, tout juste sortie de terminale, a vu l’un de ses rêves se réaliser : sa nouvelle La nuit des Grenades a été publiée dans la prestigieuse revue Lire Magazine. Une consécration pour cette jeune passionnée d’écriture, déjà primée au Festival de cinéma fantastique de Gérardmer.


Élève en classe de terminale option cinéma au lycée Rotrou, Sophanie Géran s’est distinguée cette année lors d’un concours littéraire organisé dans le cadre du festival de Gérardmer, rendez-vous emblématique du cinéma fantastique. Inspirée des récits vampiriques et de la mythologie grecque, sa nouvelle La nuit des Grenades a remporté le premier prix dans la catégorie lycée. Un tremplin inattendu : « Je ne m’attendais pas à ce que ce prix mène à la publication de ma nouvelle dans Lire Magazine. Cela fait plusieurs mois maintenant, et j’ai encore beaucoup de mal à y croire. Cette reconnaissance me pousse à écrire toujours plus », confie-t-elle.


Des projets d’envergure

L’écriture n’est pas une vocation récente pour la jeune Drouaise. Dès l’âge de six ans, elle invente et illustre ses propres histoires, avant de se tourner vers le fantastique, un genre qu’elle affectionne particulièrement. Libérée des épreuves du baccalauréat, elle se consacre désormais à son premier roman, commencé il y a deux ans. « Cet ouvrage, c’est un peu le projet de ma vie. C’est un roman fantastique qui dépassera sans doute les 300 pages, car l’histoire est assez dense », explique-t-elle. En parallèle, elle travaille sur une autre fiction, librement inspirée du mythe d’Orphée et d’Eurydice, et est en discussion avec plusieurs maisons d’édition.


Cinéphile autant que lectrice assidue, Sophanie Géran rejoindra à la rentrée prochaine l’Université Sorbonne Nouvelle, à Paris, pour une licence de cinéma et audiovisuel. Elle ambitionne de préparer les concours des grandes écoles du cinéma afin de devenir réalisatrice ou scénariste.

 

Commentaires


bottom of page