top of page

Chartres : Jean-Baptiste Fourré donne voix à l’univers du luthier Sylvain Coppin dans un podcast

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • il y a 22 minutes
  • 2 min de lecture

Ancien de Radio France, Jean-Baptiste Fourré lance avec CapioVox une série audio qui plonge l’auditeur dans l’univers sonore d’un artisan pas comme les autres.


Dans son atelier de Chartres (Eure-et-Loir), le luthier Sylvain Coppin accueille les micros de CapioVox pour une immersion au cœur de son savoir-faire, entre outils, bois précieux et guitares en devenir.
Dans son atelier de Chartres (Eure-et-Loir), le luthier Sylvain Coppin accueille les micros de CapioVox pour une immersion au cœur de son savoir-faire, entre outils, bois précieux et guitares en devenir.

 

Chartres : Jean-Baptiste Fourré donne voix à l’univers du luthier Sylvain Coppin dans un podcast


Vingt ans passés à Radio France ont donné à Jean-Baptiste Fourré le goût du son juste, du détail capté à l’instant précis où il dit quelque chose de vrai. Installé à Chartres, sa ville natale, il a fondé CapioVox, une société dédiée à la création de contenus sonores immersifs : portraits d’artisans, ambiances de musées, projets d’influenceurs ou podcasts sur mesure.« J’ai voulu proposer un son vivant, sincère, au service de ceux qui ont une histoire à raconter », résume-t-il.


C’est une guitare défectueuse qui a provoqué la rencontre entre Jean-Baptiste Fourré et Sylvain Coppin, luthier chartrain connu pour son travail auprès de Jean-Louis Aubert, -M-,James et bien d'autres.« Je pensais rester cinq minutes pour qu’il répare ma basse, raconte-t-il. Une heure plus tard, j’étais encore là, fasciné par le lieu, les odeurs de bois, le tic-tac de l’horloge. J’avais l’impression d’être dans une bulle. »De cette impression est née l’idée du podcast « Sylvain Coppin, luthier chartrain », en sept épisodes entièrement enregistrés dans l’atelier.


Le fil rouge : la renaissance d’une guitare Gibson

Le projet s’articule autour d’un instrument : une Gibson SG, restée des années dans son étui avant de retrouver une seconde vie entre les mains du luthier. Sa restauration sert de fil conducteur à l’histoire.« Pendant que Sylvain travaillait, il me parlait de son parcours, de l’histoire de la guitare, de Léo Fender, de sa passion pour les sons. »Pour donner vie à cet univers, le créateur a fait appel à deux comédiennes, Delphine Bole (également autrice des textes) et Emma Deschandol, ainsi qu’à Mathieu J, compositeur de musiques originales à base de guitares électriques et acoustiques.


Le résultat, promet Jean-Baptiste Fourré, est un podcast “totalement immersif”, conçu pour restituer cette atmosphère de patience et de précision propre à la lutherie.« Le son va  plus loin que l’image : il laisse l’auditeur imaginer, se fabriquer son propre décor. »

Diffusion à partir du 4 novembre


Le podcast sera diffusé sur Radio Grand Ciel à partir du 4 novembre, à raison d’un épisode par semaine.Il sera également disponible sur le site de Sylvain Coppin et sur celui de CapioVox.  


 

bottom of page