Chartres : 1 500 personnes dans les rues pour la manifestation du 18 septembre
- Emmanuel Senecharles
- 18 sept.
- 2 min de lecture
Ce jeudi après-midi, Chartres a vu défiler un cortège d’environ 1 500 manifestants venus faire entendre leurs revendications. Professeurs, pompiers, retraités et lycéens ont pris part à une marche marquée par une ambiance à la fois festive et revendicative.

Chartres : 1 500 personnes dans les rues pour la manifestation du 18 septembre :
Le départ a été donné boulevard Chasles, face au théâtre, où la musique battait son plein : Simsemilia, Trio et Antisocial ont résonné dans les rues, accompagnés de cornes de brume et de pétards qui donnaient au cortège des airs de stade. « Nous sommes là pour réclamer plus de moyens, plus de solidarité et une vraie justice sociale », confie Marie Jaupitre, de l’Unsa.
Â
La colère se cristallise sur la présidenceÂ
Les témoignages reflètent la diversité des métiers touchés par le malaise. Loïc Berthelom, représentant des pompiers du SDIS 28, raconte : « L’austérité se fait sentir partout. Cet été encore, avec des feux record sur 17 000 hectares, nous avons manqué de matériel et de renforts promis et jamais arrivés. » Du côté des retraités, Jacqueline, 74 ans, témoigne d’un quotidien difficile : « Ma pension ne suffit plus pour vivre correctement, je ne peux pas faire plus. » a-t-elle confié au Parisien
Les jeunes étaient également mobilisés. Comme Eulalie, lycéenne au lycée Marceau, beaucoup se sont déplacés pour défendre leur futur et exprimer leur inquiétude face aux réformes en cours. Plusieurs manifestants ont également évoqué la question politique, certains allant jusqu’à réclamer la démission du président.
Malgré le nombre important de participants et la configuration étroite des rues, la manifestation s’est déroulée sans incident. Les commerces sont restés ouverts et certains clients attablés en terrasse ont applaudi le passage du cortège. Une cinquantaine de policiers encadraient la marche, garantissant la sécurité.
Â