Blocage évité sur l’A10 : les Jeunes Agriculteurs obtiennent gain de cause
- Emmanuel Senecharles

- 30 oct.
- 2 min de lecture
Le mouvement annoncé pour le week-end de la Toussaint sur les autoroutes A10 et A71 est suspendu. Après plusieurs heures de négociations avec la préfète coordinatrice de bassin Loire-Bretagne, les Jeunes Agriculteurs ont obtenu le report des décisions contestées sur la gestion de l’eau.

Blocage évité sur l’A10 : les Jeunes Agriculteurs obtiennent gain de cause
Les agriculteurs du Centre-Val de Loire n’auront finalement pas besoin de bloquer l’A10, comme ils l’avaient prévu à partir de jeudi midi. Leur mobilisation a porté ses fruits : après plus de quatre heures d’échanges ce mercredi 29 octobre à Orléans, la préfète coordinatrice de bassin Loire-Bretagne, Sophie Brocas, a annoncé le report de la fixation des volumes d’eau prélevables et un engagement de l’État à soutenir des plans d’actions pour l’agriculture.
Ces plans viseront notamment à sécuriser l’accès à l’eau à travers la création de réserves, le rechargement des nappes phréatiques et la réutilisation des eaux usées. Un délai d’au moins six mois a été accordé pour permettre la réalisation d’études d’impacts socio-économiques et renouer le dialogue entre les acteurs.
Un dialogue renoué autour de la gestion de l’eau
Un comité de suivi réunissant les représentants agricoles, l’État et les chambres d’agriculture sera mis en place d’ici trois mois pour garantir le respect des engagements pris.
« Notre attachement à notre métier et la défense de nos moyens de production ont été reconnus. Le front commun a permis d’avancer déterminés. C’est une grande avancée pour les agriculteurs de Loire-Bretagne », salue Clément Carteron, président de Jeunes Agriculteurs Centre-Val de Loire.
Les Jeunes Agriculteurs annoncent donc la suspension de la mobilisation et remercient la préfète pour son écoute. « Ses efforts nous permettent d’éviter un blocage qui aurait pénalisé nos concitoyens », ajoute le syndicat, tout en assurant rester vigilant sur la mise en œuvre des engagements pris.






Commentaires