top of page

Accès aux soins : La CGT d'Eure-et-Loir appelle à la mobilisation le 9 octobre à Paris

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • 30 sept.
  • 2 min de lecture

La CGT Santé et Action sociale d’Eure-et-Loir dénonce la dégradation continue de l’accès aux soins et appelle à rejoindre une mobilisation nationale le 9 octobre à Paris. Le syndicat organise un départ collectif depuis Chartres afin de défendre la Sécurité sociale et l’hôpital public.

 

Au départ de Chartres Eure-et-Loir, le 9 octobre, la CGT Santé et Action sociale organise un déplacement en bus pour rejoindre la mobilisation nationale à Paris en défense de l’accès aux soins.
Au départ de Chartres Eure-et-Loir, le 9 octobre, la CGT Santé et Action sociale organise un déplacement en bus pour rejoindre la mobilisation nationale à Paris en défense de l’accès aux soins.

Accès aux soins : La CGT d'Eure-et-Loir appelle à la mobilisation le 9 octobre à Paris :


La CGT Santé et Action sociale d’Eure-et-Loir tire la sonnette d’alarme. Selon le syndicat, les difficultés d’accès aux soins s’aggravent pour une large partie de la population, et en particulier pour les retraités. Dépassements d’honoraires, doublement des franchises médicales, manque de médecins, fermeture de services hospitaliers et suppression de lits : autant de conséquences, dénonce l’organisation, « d’années d’austérité budgétaire et de libéralisation des services publics ».


Le syndicat souligne que 1,6 million de personnes renoncent à se soigner et que 700 000 retraités n’ont pas de mutuelle. Les mesures de priorisation en fonction de l’âge, jugées contraires à l’éthique médicale, et le refus de certaines prises en charge préventives après 74 ans aggraveraient encore les inégalités.

« La santé des assuré·es est un droit fondamental. Le limiter en culpabilisant la population est un risque de santé publique », insiste la fédération, qui accuse le secteur lucratif de « faire des affaires sur le dos des usagers et des salariés ».



Des inégalités de plus en plus marquées dans l’accès aux soins

Face aux fermetures de maternités, de services d’urgences et à la dégradation des établissements médico-sociaux, la CGT réclame un financement renforcé de la Sécurité sociale reposant sur les cotisations sociales, ainsi que l’arrêt des exonérations.


Une journée de mobilisation est prévue le jeudi 9 octobre à Paris. Un départ en bus est organisé depuis Chartres à 9h30, sur le parking de Kiabi. Les inscriptions sont possibles par téléphone ou par mail auprès de l’union départementale CGT d’Eure-et-Loir.

L’organisation syndicale appelle à « défendre ensemble la Sécurité sociale et l’accès aux soins », estimant que « dans un contexte de crise politique, sociale et économique, l’urgence est de donner les moyens aux professionnels pour un accueil inconditionnel de toutes et tous ».



Préavis de grève CGT Eure-et-Loir

 

Commentaires


bottom of page