top of page

A Tremblay-les-Villages, Phénix Funéraire propose de faire son dernier voyage… à moto

  • Photo du rédacteur: Emmanuel Senecharles
    Emmanuel Senecharles
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

À Tremblay-le-Village, Mégane et Rudy, deux jeunes entrepreneurs d’Eure-et-Loir, ont décidé d’unir leur passion et leur métier. Avec leur société Phénix Funéraire, ils proposent un concept inédit : accompagner les défunts vers leur dernière demeure… en side-car.


À Tremblay-le-Village en Eure-et-loir, Phénix Funéraire propose un dernier voyage à moto, dans un side-car spécialement conçu pour accueillir un cercueil.
À Tremblay-le-Village en Eure-et-loir, Phénix Funéraire propose un dernier voyage à moto, dans un side-car spécialement conçu pour accueillir un cercueil.


A Tremblay-les-Villages, Phénix Funéraire propose de faire son dernier voyage… à moto :


À 28 et 30 ans, ces deux passionnés de deux-roues ont fondé Phénix Funéraire, une société de transport funéraire pas tout à fait comme les autres. Leur idée : proposer aux défunts un dernier trajet à moto, dans un side-car spécialement conçu pour accueillir un cercueil.

« On est tombés sur cette moto un peu par hasard, raconte Mégane. On a tout de suite su que c’était fait pour nous. Elle symbolise notre passion, notre manière de voir la vie… et la mort aussi. »


Une approche différente de l’adieu

Leur side-car noir brillant, ne passe pas inaperçu. Dans le panier, un caisson vitré permet d’installer le cercueil. « Ce n’est pas un gadget, c’est un vrai véhicule de travail », précise Mégane, habilitée depuis avril 2024 par la préfecture d’Eure-et-Loir.

L’idée séduit. Les réactions sont souvent bienveillantes, parfois amusées. Mais il arrive aussi que certains motards fassent la grimace. « Un biker m’a dit que je portais la poisse avec ma moto. Je lui ai répondu : je suis motarde moi aussi, et je suis toujours là ! »


Le couple parcourt désormais les rassemblements de motards pour présenter ce projet inédit. « On veut offrir une option symbolique, un dernier hommage fidèle à l’esprit motard. Pour certains, la route, c’est toute une vie. Alors pourquoi pas aussi leur dernier voyage ? »

Pour l’heure, aucun convoi n’a encore eu lieu. Mais le side-car attire déjà la curiosité des pompes funèbres : « Plusieurs nous ont confirmé que notre transport figure dans des contrats obsèques », confie Mégane.

Et d’ajouter, avec humour : « En ce jour de Toussaint, on espère simplement que les signataires ne seront pas pressés de tester notre service… »

 

Interview audio de Mégane

Commentaires


bottom of page