La Garde républicaine défilera à La Ferté-Vidame pour célébrer le percheron
- Emmanuel Senecharles

- 16 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

La Garde républicaine défilera à La Ferté-Vidame pour célébrer le percheron :
Ce 15 août, le majestueux cheval percheron sera à l’honneur à La Ferté-Vidame, dans le cadre de l’événement itinérant « Le cheval percheron en fête ». Organisée par Cheval Percheron Association.
Fierté du territoire, le percheron est bien plus qu’un cheval de trait : c’est un symbole vivant de la culture percheronne, au point d’avoir été choisi comme emblème du Parc naturel régional du Perche. Depuis plusieurs années, l’association Cheval Percheron Association, fondée par des passionnés, œuvre pour valoriser cette race et faire découvrir au grand public les multiples usages du cheval percheron à travers des événements ludiques et pédagogiques.
Après Thiron-Gardais, La Loupe ou encore une première édition à La Ferté-Vidame, l’événement revient cette année dans ce lieu emblématique, grâce au soutien du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, propriétaire du domaine. Le cadre grandiose du parc à la française du XVIIIe siècle et les ruines du marquis de Laborde offriront une toile de fond aux démonstrations équestres.
La Garde républicaine en invité d’honneur
Cette édition aura une saveur particulière. Elle marquera les 350 ans de la naissance de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, ancien maître des lieux. Pour l’occasion, la fanfare de la Garde républicaine sera de retour dans le parc, 50 ans après sa première venue. Avec elle, ses célèbres timbaliers et leurs percherons emblématiques, menés par le major Xavier Harrault et ses cavaliers.
Le public pourra notamment assister à la dernière prestation de Tonic de Charlotte, un des premiers percherons intégrés dans les rangs de la Garde républicaine. Le cheval, fidèle au poste depuis 10 ans, prendra sa retraite dès le lendemain.
La fête pourra compter sur la présence de Kittin, alias Caroline Hervé, DJ de renommée mondiale et désormais vice-présidente de l’association. Installée dans le Perche, elle possède une jument percheronne, Gracieuse de Yèvres, avec laquelle elle participera à l’ouverture de la manifestation.
Autre moment fort, la venue de la Suissesse Déborah Nonnis, élève du maître portugais Manuel Jorge de Oliveira. Elle présentera un numéro d’élégance en harmonie avec son cheval Black des Grappes, fruit d’un dressage fondé sur le respect et l’équilibre.
Spectacles équestres et animations pour tous
Tout au long de la journée, les démonstrations se succéderont : reprises de dressage, voltige, carrousels, attelage, traction, épreuves de maniabilité, pas de deux aux longues rênes ou montés… Le public pourra aussi découvrir le travail d’éleveurs, d’ostéopathes et de maréchaux-ferrants, sans oublier les jeux médiévaux et les démonstrations de débardage.
Cette édition fêtera également les 40 ans de La Sellerie Percheronne, entreprise artisanale de Saint-Agil.
Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Outre les balades à poneys et les chevaux à bascule, une initiation au hobby horse, une discipline d'équitation sans cheval, très populaire en Europe du Nord, leur sera proposée. Entre dressage et saut d’obstacles, les enfants pourront exprimer leur créativité et leur agilité sur un parcours ludique.
Pratique Le cheval percheron en fête, vendredi 15 août 2025, au parc du château de La Ferté-Vidame. De 10h à 18h. Entrée à 5€ et gratuit jusqu'à 12 ans..






Commentaires