À Dreux, une médiation pour tenter d’apaiser les tensions à l’hôpital
- Emmanuel Senecharles

- il y a 16 heures
- 2 min de lecture
À Dreux, le centre hospitalier Victor-Jousselin tente de sortir d’une période agitée. L’ARS est envoyé en renfort

À Dreux, une médiation pour tenter d’apaiser les tensions à l’hôpital
Depuis plusieurs années, les tensions s’installent au sein de l’établissement. Conflits internes, dialogue difficile, climat social fragilisé… Une situation qui a conduit l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire à intervenir.
Depuis le 18 mars, une mission de médiation est en cours. Sur place, plusieurs médiateurs – des médecins expérimentés et un ancien directeur d’hôpital – ont entamé une série de rencontres avec les différents acteurs de l’établissement.
Leur objectif : écouter, comprendre et tenter de recréer les conditions d’un dialogue apaisé.
Car derrière cette intervention, les désaccords sont bien réels.« Il y a plusieurs conflits », reconnaît la direction, évoquant des tensions à la fois entre médecins, mais aussi avec la gouvernance de l’hôpital.
Parmi les épisodes marquants, l’annulation des élections de la commission médicale d’établissement a contribué à tendre un peu plus le climat. Une décision rare, qui a cristallisé les incompréhensions.
Un dialogue à reconstruire entre direction et personnels
Mais pour les représentants du personnel, ces difficultés ne datent pas d’hier.« Ça montre le climat social de l’établissement depuis des années », estime Aurélie Huet, du syndicat Force ouvrière.
Sans s’être impliqué dans le conflit médical à l’origine de la médiation, le syndicat entend profiter de cette séquence pour faire entendre ses propres préoccupations. Il dénonce notamment un manque de dialogue avec la direction. « Nous avions demandé à être reçus, sans réponse », explique-t-elle.
Deux lectures qui traduisent un même constat : le besoin de renouer le dialogue.
Un enjeu d’autant plus important que l’hôpital de Dreux s’apprête à engager un projet majeur de reconstruction, qui nécessitera l’implication de l’ensemble des équipes.
Les médiateurs doivent poursuivre leurs échanges dans les prochains jours. Une restitution est attendue en début de semaine prochaine.



Commentaires